Locaux commerciaux à Orléans : qu’est-ce que la pondération des surfaces ?

arthur-loyd-orleans-conseil-immobilier-commercial-entreprise-ponderation

Lorsque l’on souhaite louer un local commercial, on veut savoir si le montant de loyer ou la valeur locative proposée (en cas de cession de droit au bail ou pas-de-porte) est cohérent avec le marché. Ce n’est pas chose facile !

En effet, une surface de vente ne sera pas valorisée de la même manière qu’une réserve en rez-de-chaussée, qu’une mezzanine, ou encore qu’un sous-sol. Il convient de procéder à ce que l’on appelle une pondération des surfaces commerciales.

Pour ce faire, on se base sur une échelle de prise en compte de chaque surface. La surface de vente d’un local commercial est généralement laissée entière, voire parfois multipliée par 1,10 à 1,30 s’il s’agit d’un local d’angle, par exemple. La réserve, à l’opposé, sera pondérée entre 0,1 et 0,4 fois la surface mesurée.

Une fois ces calculs effectués, nous obtenons la surface pondérée du local choisi, que nous pouvons multiplier par le prix/ m2 observé sur le marché concerné. Cela donne une valeur approximative du loyer/valeur locative du local commercial à appliquer.

 

Vous cherchez un local commercial à louer à Orléans ? Contactez Arthur Loyd Orléans !

Vous aimerez aussi :

Immobilier d'entreprise et taxe foncière
Et si le bailleur décidait de vendre...?
Location de locaux commerciaux : la destination des locaux
Indice du coût de la construction au 1er trimestre 2013 - Arthur Loyd Orléans
Free arrive rue de la République à Orléans
La Reine Blanche à Olivet entame sa mue !

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.