Locaux commerciaux ou bureaux: le bail dérogatoire

Le bail dérogatoire, comme son nom l’indique, déroge aux règles habituellement fixées dans le cadre d’un bail commercial.
Un bail commercial est régi par le statut des baux commerciaux, régi par le Code de commerce, alors qu’un bail dérogatoire est soumis au droit commun du bail, régi par le Code civil, et aux clauses du contrat.

Le bail commercial est conclu entre le bailleur et le locataire pour une durée de neuf ans, au cours de laquelle le locataire peut donner congé, à certaines conditions, à chaque échéance triennale. Le bailleur, lui, ne peut résilier le bail avant la fin des neuf ans, à moins de verser une indemnité d’éviction au locataire.

Le bail dérogatoire n’est pas régi par les mêmes règles que le bail commercial. En effet, il est limité dans le temps et ne peut en aucun cas être établi pour une durée supérieure à deux ans. Ce type de bail comporte des avantages pour le locataire comme pour le bailleur du local commercialou des bureaux:

- Le locataire peut ainsi « tester » le marché avant de se lancer sur un bail commercial ;
- Le bail dérogatoire permet au bailleur de s’engager sur une durée moindre, et de ne pas avoir à verser d’indemnité d’éviction au locataire au terme du bail initial.

Il est possible de conclure successivement plusieurs baux dérogatoires entre le même bailleur et le même locataire, sur le même local commercial ou bureau, mais jamais sur une durée totale supérieure à deux ans, peu importe la destination du local commercial ou local professionnel qui est mentionnée sur les baux dérogatoires successifs (Cass. 3e civ.31 mai 2012, pourvoi n°11-15580).


Local commercial, bureaux, Orléans, bail commercial, bail dérogatoire, Immoblier d’Entreprise à Orléans

Locaux commerciaux ou bureaux: le bail dérogatoire

Vous aimerez aussi :

Cession de Commerce à Orléans Sud de 76m2
Manpower s'installe rue Bannier à Orléans avec Arthur Loyd
Vente de Bureaux à Orléans Est de 1689m2
Arthur Loyd Orléans trouve un local commercial pour Bonobo Jeans !
Immobilier Entreprises Orléans - Commerces - Juin 2013
"Dans mon jardin" expose rue Royale

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour poster un commentaire.